elenafilatova.com


Ma moto.

La Kawasaki Ninja ZZR-1100 (ZX-11) on l’appelle aussi la "big Zed" ou la "Eleven".

Je suis tombé en amour avec cette moto il y a longtemps, lorsque j’étais encore à l’école. La Kawasaki ZZR-1100 a conservé le titre de moto de production la plus rapide au monde pendant 7 années consécutives

J’ai pu m’en procurer une quelques années plus tard sur le marché des motos d’occasions.

La pauvre moto avait été torturée. Elle avait déjà donné les meilleures années de sa vie en Europe de l’ouest. Elle est venue en Ukraine pour libérer le fantôme.

Elana Picture

La bielle #3

Ses anciens propriétaires en avaient largement abusé et dû à des problèmes de lubrification, la bielle #3 montrait des signes de fatigues. Chose que j’ignorais jusqu’au jour où le moteur a littéralement explosé sur la route. Dans une pluie d’huile et de liquide vert, la bielle #3 s’est étirée à travers le bloc moteur comme pour venir me donner la main une dernière fois.

Heureusement, j’étais sur une section lente de la route où mon ange gardien réussit à me suivre.

Problème typique de l’époque chez Kawasaki. Les symptômes d’une bielle agonisante sont la perte de puissance, les cognements et les particules métalliques dans l’huile.

Il ne restait qu’à vendre les restes du moteur au ferrailleur. Il n’y a aucun concessionnaire Kawasaki dans mon pays et il est impossible de trouver la moindre pièce de rechange.

J’ai acheté un nouveau moteur en pièces sur Internet et un mécano ici en a fait une seule pièce. C’est un moteur d’origine mais avec des passages d’huile modifiés pour soit disant éliminer les problèmes de lubrification des bielles.

J’ai demandé à un mécano de raccourcir le rapport d’entraînement final. J’ai choisi un pignon avant de 16 dents. L’accélération est plus forte, mais la vitesse maxi est réduite de 15km/h. De toute façon, les routes ici ne permettent pas la vitesse maxi.

La moto fut abaissée de 4cm en utilisant les leviers (dog bones) d’une ZZR600. C’est un plus pour moi avec mes 52 kg, la moto est mieux équilibrée et beaucoup plus maniable. Les dames qui possèdent des motos lourdes peuvent les abaisser en changeant les leviers, l’image montre les fameux leviers.

Elana Picture

Remontage

La moto a hérité des étriers 6 pistons d’une GSX-1000. Comme le démontre la photo, aucune modification n’est nécessaire. J’ai aussi posé des conduites de frein tressées en acier sur les deux roues et je peux maintenant freiner agressivement en utilisant que 2 doigts. La puissance de freinage est super.

Dans mon projet d’amaigrissement, j’ai retiré des trucs inutiles tels les écrans sonores du moteur et l’antipollution. J’ai aussi remplacé la batterie par une plus légère provenant d’une Suzuki Hayabusa et j’ai fait plusieurs autres petits changements.

L’ancien proprio avait installé un guidon "heli-bars", mais je suis revenu au modèle d’origine en plus d’une selle Corbin et des repose-pieds Mikuni. Ceci procure une position de conduite plus sportive.

La moto fut greffée d’une roue arrière noire de ZX9C plus légère de 4 kg ainsi qu’un pignon en alu, retranchant un autre kg. La roue de la ZX9 a été usinée pour pouvoir être montée sur la ZZR-1100.

La roue avant a été remplacée par celle d’une Ninja 600 plus légère de 3 kg. C’est la meilleure modification que j’ai apportée à la moto. Les virages sont beaucoup plus faciles et la maniabilité est excellente. L’entraînement du compteur a dû être modifié.

J’ai également monté des ressorts progressifs dans les fourches. J’ai tout de même fait quelques modifs moi-même. J’ai monté un filtre à air K&N et un kit Dynojet dans les carbus sur ma table de cuisine durant l’hiver. J’ai choisi des gicleurs 155.

La double bulle améliore l’aérodynamique tout en augmentant la protection contre le vent. Le double feu avant provenant d’une ZX-7R donne un oeil supplémentaire à ce vieux prédateur. Maintenant, l’éclairage est plus qu’adéquat.

Elana Picture

Qu’est-ce que j’ai gagné avec ces modifications ? Primo, la moto jouit d’une seconde vie. Secondo, nous n’avons pas de dynamomètre ici mais j’estime la puissance au vilebrequin à 150cv (environ 131cv à la roue) Pour le dessert, je me vais me gâter avec un échappement de compétition. J’économise toujours et je souhaite pouvoir me le payer la saison prochaine. J’espère que l’info sur cette page sera utile pour les proprios de ZZR et de ZX.

16 avril 2004

Elana Picture

Plusieurs améliorations ont été apportées à la moto durant la saison 2004 – 2005. Un échappement "Muzzy" compétition, un amortisseur "Hagon" et plusieurs autres petites modifications. J’ai réduit le poids de la moto au point où si je veux le réduire davantage, je devrai réduire mon propre poids...

J’ai fait quelques courses d’accélération. Je n’arrivais pas à suivre les récentes 1000cc malgré mes modifications. Les nouvelles motos d’un litre de cylindrée ont 40kg en moins et elles ont une puissance de 170–180cv. Même avec un bloc cylindre surdimensionné, j’arriverais à peine à les égaler, il faudrait un turbo pour vraiment les écraser.

Cependant dans cette partie du monde, la plupart des mécanos ont appris par eux-mêmes et bricolent dans leur sous-sol. Ils ignorent tous le fonctionnement d’un turbocompresseur. Il est quasi-impossible de trouver un mécano sobre. Ils picolent tous et ils peuvent oublier des outils dans le moteur. Mon voisin a voulu régler le jeu aux soupapes sur sa voiture, il a trouvé un concombre en décomposition dans le couvercle de soupapes. Nous étions stupéfaits. Impossible pour un légume de se retrouver là sauf si un mécano ivre y a oublié son goûter avant de reposer le couvercle. C’est moins grave que d’oublier une bouteille de bière dans un cylindre !

J’ai perdu 2 moteurs à cause de nos mécaniciens, le premier a oublié de régler l’arbre d’équilibrage sur ma Suzuki 250 il y a plusieurs années et le deuxième a oublié de mettre de l’huile dans le moteur. Impossible pour nos mécanos d’arrière cour de turbocompresser un moteur, ils pourraient à la limite le "concombériser".

19 mars 2005

La Zed est morte...

Printemps 2005, Les mêmes cognements de moteur sont réapparus et je savais que c’était encore la bielle #3. Toute bonne chose a une fin et ma moto n’y fait pas exception.

Les modifications des passages d’huile n’ont pas amélioré la lubrification des bielles.

Ce moteur ne vaut pas la peine d’être remonté et il faut oublier un bloc cylindre surdimensionné. Je regrette un peu d’avoir raccourci le rapport d’entraînement final. Rien ne tue une moto plus vite qu’une modification à 10 dollars.

J’ignore si je devrais ressusciter Lazare des morts une deuxième fois. J’aimerais revoir cette moto sur la route, mais remonter le moteur serait pour le moment, financièrement impossible.

Peut-être qu’un jour elle revivra. La vieille zed dort maintenant démantibulée dans un coin du garage où je collectionne toutes les motos que j’ai eut dans ma vie.

1er septembre 2005

Je pense toujours reconstruire ma ZZR. J'entends parler que des moteurs fabriqués en 1998-2001 sont toujours sans problème de lubrification, j'ai aussi entendu sur un forum Internet que le moteur ZZR-1200 peut être installé sur ma moto. Peut-être, plus tard, j'examinerai cette option, j'aimerais entendre quelqu'un qui a déjà essayé de l'installer et qui est certain que cela marche. Je ne veux pas être la première à découvrir qu'on ne peut pas y arriver.

7 avril 2006

INTERVIEW A BIKERNET JANVIER 2006

Elana Picture